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Les réflexes archaïques, en quoi nous sommes tous concernés

Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires qui apparaissent puis disparaissent de manière programmée. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place des réflexes au sens large, de la structure, de la posture et des apprentissages. Ils se succèdent et se complètent afin de permettre l’accès de l’enfant aux fonctions volontaires les plus élaborées comme la marche, l’écriture ou le langage. Alors qu’ils s’intègrent naturellement dans les schémas moteurs pendant la première année de vie, certains restent ou redeviennent actifs et perturbateurs quel que soit l'âge.

L’Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative sensorimotrice qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes archaïques et posturaux. Elle a été créée en 2011 par Paul Landon suite à plus d’une décennie d’étude, de pratique et d’enseignement de diverses techniques sur l’intégration des réflexes (en particulier de la méthode de Svétlana Masgutova) et de 20 ans de pratique et d’enseignement de l’Education Kinesthésique.

À voir sur cette vidéo les réflexes archaïques les plus célèbres.

Intégré ou non-intégré ?

Le bon fonctionnement des réflexes primitifs est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

La kinésiologie et plus particulièrement l'Arkagym® permet d’identifier les réflexes non-intégrés, puis de les intégrer à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples que je propose en séance.

L’Arkagym® impact de manière visible :

  • Le corps via la posture, la coordination, le bien-être…  

  • Le mental via la confiance en soi, la gestion du stress, le centrage...

  • Le cognitif via l'apprentissage, la mémoire, la créativité, la concentration, l'organisation...


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