top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJeanne RICHARD-FOY

La kinésiologie, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 1 oct.

Discipline récente, la kinésiologie agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Elle utilise principalement les tests musculaires.

Crédit photo : https://santecool.net/sepanouir-grace-a-la-kinesiologie/

Origine de la kinésiologie

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit d'une corrélation entre le manque de tonicité de certains muscles et la maladie de certains organes. Afin de prévenir ou soigner ces troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.

Au fil du temps, d’autres spécialistes se penchent sur cette méthode initiale appelée kinésiologie appliquée et en proposent des variantes.


Principe de la kinésiologie

Selon la kinésiologie, la faiblesse d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettrait de supprimer un déséquilibre physique ou mental.

Le kinésiologue s’intéresse donc tout particulièrement à la relation entre les mécanismes structurels, chimiques et émotionnels. Le praticien utilise le test musculaire au cours de la séance pour des évaluer quelles émotions viennent déséquilibrer le reste en associant les tests musculaires sont parfois associés à d’autres techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l'EMDR, de l'EFT ou des neurosciences.


La Fédération française de kinésiologie définit ainsi la discipline :

« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. »

Les techniques d'origine de la kinésiologie

Le Dr Goodheart, chiropracteur de formation s'est intéressé à la médecine traditionnelle chinoise et a d'abord créé le Touch for Health (La Santé Par le Toucher). Cette méthode permet via des tests musculaires d'avoir une lecture émotionnelle de ce que traverse la personne en s'appuyant sur le constat de l'énergie qui circule dans ses méridiens. Des points réflexes sont ensuite utilisés pour ramener le corps à l'équilibre.

Des psychologues formés à la kinésiologie ont ensuite créé la kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi. Lorsque les émotions et les pensées négatives influent sur notre bien-être, la kinésiologie permet d'en prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique.

Enfin, un grand dyslexique a créé la kinésiologie éducative ou gymnastique cérébrale (Brain Gym) : une technique en kinésiologie pour stimuler les fonctions cérébrales et créer des connexions neuronales par des mouvements corporels. Elle peut être utilisée comme ré-équilibration face aux problèmes d'apprentissage de manière générale, notamment pour des enfants scolarisés mais également pour tous les adultes qui en état de stress se sentent couper de leurs capacités habituelles.


Pourquoi consulter un kinésiologue ?

La kinésiologie est une méthode préventive visant à détecter les dysfonctionnements et les déséquilibres corporels avant qu’ils ne deviennent graves. Elle est également a vocation éducative puisqu'elle permet à chacun de mieux se connaitre et de trouver des nouvelles façons de gérer son stress. Elle peut soutenir par un accompagnement émotionnel les personnes face à leurs pathologies et à leurs conséquences dans leur quotidien, même si elle n'intervient pas sur la pathologie elle même et ne pose pas de diagnostic.


Contre-indications à la kinésiologie

Il n’existe aucune contre-indication à la kinésiologie. Cependant, les tests musculaires sont déconseillés en cas de traumatisme physique récent ou d’intervention chirurgicale récente.

Le kinésiologue doit respecter un code de déontologie et veiller à rester vigilant et lucide face à  ses limites dans l’exercice de sa profession.  La consultation en kinésiologie est une démarche volontaire de la personne dans la recherche d’un mieux-être, d’une compréhension de ses difficultés ou pour optimiser ses potentialités (en sport par exemple).

Comment se déroule une consultation en kinésiologie  ?

Une consultation en kinésiologie se déroule généralement en cinq points.

Définition de l’objectif : aider la personne à formuler l’objectif qu’elle souhaite donner à sa séance, ce vers quoi elle va dans sa démarche de recherche de sens de son déséquilibre.

Evaluation des déséquilibres par des mises en situation et des tests musculaires appropriés. Conscientisation du sens du mal-être.

Recherche et mise en place de solutions à appliquer pour rétablir l’équilibre.

Post-évaluation des changements par des tests.

Ancrage des résultats obtenus par des tests musculaires. Mise en place d'exercices à faire à la maison.


Comment choisir son kinésiologue ?

Il est essentiel de se renseigner sur la formation du praticien avant d’entreprendre toute démarche en kinésiologie appliquée ou en kinésiologie non thérapeutique.

Afin de se prémunir contre les dérives sectaires souvent à l’affût des personnes sensibles, il est vivement recommandé de choisir son praticien dans les listes complémentaires, validées et mises à jour, des organismes de kinésiologie : 

L’annuaire de la FFK, Fédération française de kinésiologie

L'annuaire du SKPF, Syndicat des kinésiologues professionnels français

Le registre national des kinésiologues, Syndicat national des kinésiologues


Source : Santé Magazine

95 vues0 commentaire

コメント


bottom of page